martes, septiembre 29, 2009

Naufrage collectif


Il reste aussi qu'un nombre en croissance continue d'êtres humains n'adviennent au monde que pour y subir tous les supplices leur vie durant jusqu'à ce que la mort compatissante les soustraie à l'enfer terrestre. Des enfants naissent non pour vivre mais pour entrer en agonie, faute des biens vitaux pourtant surabondants mais qui leur sont confisqués. Comment admettre tous ces arbitraires qui blessent la raison et le cœur ?

(...) Tout cela à l'avantage de nous permettre toutes les digressions et dédouane la gouvernance du monde de sa responsabilité à l'égard des êtres humains qu'elle est sensée protéger du malheur engendré par l'homme contre l'humain. Évidemment, il manque à l'intendance du monde des politiciens aux âmes fortes profondément imbues de leur magistère, et non de leur personne et de leur pouvoir infantile...

Plus que toute autre époque, la nôtre requiert des visionnaires et des responsables matures en ces temps de séismes géopolitiques sans précédent où la violence multiforme, des champs de bataille à la loi du marché, conduit à l'évidence, si rien n'est fait, au naufrage généralisé.

(...)Expliquer les causes de toutes ces défaillances est difficile car elles sont à débusquer au cœur même de l'être humain. Un être humain qui a fait allégeance à la puissance du lucre, lui donnant les pleins pouvoirs sur la nature et le destin du genre humain. Cette allégeance au lucre détruit la planète, opprime et sacrifie les humains.

Pierre Rabhi, "Le Syndrome du Titanic"

No hay comentarios: